Présents sur tous les fronts, les jeunes compétiteurs du VCE ont réussi un magnifique week-end dans des courses de haut niveau. On les savait très motivés et particulièrement affutés malgré la météo compliquée de ce week-end. Ils ont prouvé qu’on pouvait compter sur eux. J’en veux pour preuve le tout nouveau challenge du cyclisme romand où le VC Echallens caracole en tête du classement des clubs (www.pedale-romande.ch) grâce à Martin, premier élite, Loris, 1er en juniors mais aussi Etienne, 4ème et Vincent.

Mais revenons aux courses de ce week-end. En tout bien tout honneur, commençons par Loris, sélectionné par l’équipe suisse juniors sur Paris-Roubais, une course comptant pour le Juniors World Tour, le plus haut niveau juniors mondial. Loris termine 47ème au final à 10’ du premier, mais premier suisse dans un peloton où les éliminations ont été très nombreuse. Une belle première donc à ce niveau.

Du côté de la route, le rendez-vous était fixé à Fully pour le Prix Valloton, comptant également pour le championnat romand. Et là , la victoire est revenue en élite à Martin qui fête sa première victoire après 2 années de disette passée en grande partie au service des autres. Une victoire qui fait donc du bien et qui va le booster pour ses futures échéances. En juniors, Etienne termine 17ème, dans un second groupe à quelques centimètres du titre vaudois. Quand à Vincent, il finit 21ème dans le même groupe qu’Etienne.

Relevons que Gaetan Dupertuis, nouveau venu dans le club a pris le départ pour la première fois dans la catégorie amateur. Pris par le rythme et la gestion de ses émotions, il a abandonné à la mi-course. Une première qui en amènera certainement d’autres malgré tout !
Enfin, Ewan Dind, le couteau suisse du VCE a participé à la course Ecolier U13. Fatigué par la course de la veille à Monte Tamaro en VTT, il n’a pas pu suivre les meilleurs mais termine quand même à la 4ème place significative d’un nouveau titre vaudois. Il devance Raphael Camadona, le frère d’Etienne, 5ème, qui découvrait également les joies de la route.

Du côté des Bikers, le rendez-vous était donc au Sud, du côté du Tessin pour la première
Manche de la Coupe suisse. Sur le magnifique mais très technique parcours de Monte Tamaro, nos coureurs ont eu des fortunes diverses mais ils ont sû relever le défi technique proposé par cette course qui demande un cœur bien accroché pour passer les différentes zones techniques sans encombre.
Chez les plus jeunes, on retrouve donc Ewan, 42ème en U13, pour sa première participation en Coupe Suisse sur les grands parcours. En U17, c’est Mélissa qui fait le meilleure résultat avec une belle 5ème place. Elle devance une nouvelle venue au club, Lucie Cottier, 17ème. Chez les garçons, nos deux jumeaux n’ont pas démérité. Malgré plusieurs petites chutes sans gravité, malgré des dossards de départ très élevés, ils font une course honnête, bien dans le rythme. Même si leur résultat n’est pas à la hauteur de leur engagement (90ème Romain, 96, Arnaud), ils peuvent être satisfait de leur déplacement. Axel, pour sa part a pris le départ dans la catégorie Fun, une bonne idée qui lui permet de vivre une course dans un peloton relativement fourni et sans prise de tête. Malgré une chute spectaculaire et des ennuis de cales, il termine 13ème, une place qui devrait s’améliorer au fil de la saison.


Enfin, Léna, après sa longue saison de piste, retrouvait donc ses premiers amours dans les sous-bois tessinois. Sans repère face à la concurrence, arborant ses nouvelles couleurs d’un Team UCI italien (RDR Factory Team), elle est partie plutôt timidement avant de vraiment prendre son rythme. Elle termine 15ème Elites, proche des meilleures et surtout 4ème U23 derrière des filles qui jouent le haut du classement mondial. Une belle source de motivation pour la suite de sa saison.