Dans le PV de la constituante du VC Echallens, on apprend que:

Lundi 5 novembre 1979, à l’Hôtel des Balances d’Echallens, s’étaient réunis:

Michel Mulin de Boussens

Roland Petit de Lully

Roger Vallotton de Morges

Philippe Waker de Lausanne

Ali Dridi de Lonay

Pierre Zurbrugg de Renens

 

Leur but : poursuivre le développement du sport cycliste d’une région qui su accueillir et contribuer au bon déroulement d’une magnifique étape du TOUR DE ROMANDIE 1979.

 

La présidence fut assurée par Michel Mulin, le secrétariat par Roland Petit et la trésorerie par Philippe Waker. Dans la commission sportive, la partie administrative était gérée par Roger Vallotton, la technique par Pierre Zurbrugg et la section cyclosportive par Ali Dridi.

 

Du côté des coureurs, dans les premières admissions, on notait les noms de Cédric Rossier, Jean-Roger Blumenthal, Hervé Cherpillod, Yves Badan et Ali Dridi junior. S’y joignèrent par la suite, entre autres, Enzo Dotti, Jean-Pierre Peier, Jean-Claude Rossier et Arthur Bonadei.

 

Dynamique dès 1980, le VC Echallens organisa une épreuve cyclosportive, le Prix Bourse aux Tapis (Cadets) et une étape du Tour du Pays de Vaud (Juniors).

 

Par la suite il organisa chaque année des courses nationales pour cadets, juniors mais aussi une course par étape pour cyclosportifs. On relèvera également la mise sur pied de Championnats vaudois sur route, de Championnats suisses de contre-la-montre ainsi que de cyclo-cross, d’arrivées et départs du Tour du Pays de Vaud puis dès 1992, de cinq biathlons populaires.

 

En 1998 suite au décès de Michel Mulin, remplacé par Pierre Zurbrugg, un constat révèle que le VC Echallens est au plus bas, nombre de ses membres ne sont plus actifs, l’âge moyen est élevé et il n’y a plus de jeunes de moins de 20 ans. Il ne reste que 58 membres au sein du VCE.

Dès 2000, un nouveau Comité organisé autour du nouveau président Vincent Mettraux, se met au travail et crée les fondations de l ‘Ecole de cyclisme.

 

12 enfants commencent à former le premier groupe. La pratique est partagée entre la route et le VTT. Gentiment, poussé par des enfants de plus en plus nombreux et enthousiastes, le groupe s’oriente essentiellement vers la pratique du VTT.

 

Dès 2003, le Vélo-Club Echallens mets sur pied la Rando des Blés, dont les objectifs sont de populariser la pratique du cyclisme dans le Gros-de-Vaud ainsi que de créer une vitrine bien visible sur les activités du club. Force est de constater que l’idée est judicieuse puisque la 7ème édition doit faire face à l’afflux de 805 participants !

 

En 2010, pour les 10 ans de l‘Ecole de cyclisme, on dénombre pas moins de 43 enfants de moins de 20 ans entourés de 8 moniteurs J+S. Le nombre de membres au sein du VCE a plus que doublé pour atteindre les 130. Plus de 100 départs ont été enregistrés dans diverses compétitions notamment dans les courses de la Juralp Cup mais aussi dans diverses courses sur route, piste, trial, BMX et même downhill.

 

En 2016, suite aux excellents résultats emmagasinés pas ses coureurs, le VC Echallens décide de s’engager sur l’organisation des Championnats suisses de VTT dans les bois communaux. Très bien soutenu par la Commune et par la Région du Gros-de-Vaud, cette manifestation a lieu le week-end du 16-17 juillet sous un soleil de plomb.

Le succès est total avec la présence d’un nombreux public venu découvrir ce sport en encourager les champions tels que Nino Schurter ou Jolanda Neff, tous deux prétendant au titre olympique à Rio cinq semaines plus tard. Mais la vedette du week-end sera Léna Mettraux, championne suisse juniors sur ces terres. La cerise sur le gâteau pour un Comité d’organisation heureux !

Les retombées de ces championnats continuent à influencer la vie du VCE qui passe largement au-dessus de la barre des 200 membres. Avec plus de 60 jeunes de moins de 20 ans, c’est aussi l’éclosion d’une nouvelle génération de cyclistes qui sont formés par l’Ecole de cyclisme en plein essor.