Chanpionnats romands VTT, 30.09.2012

Publié le 2 octobre 2012 par vceAdmin



Championnats romands de Cartigny, dimanche 30 septembre 2012

Ca y est, la saison touche à sa fin et, avant de reprendre le chemin des labours et les courses de cyclocross, il est temps de faire le bilan de cette exceptionnelle saison.


Mais avant, revenons sur ce week-end qui devait être l’un des points d’orgue de la saison VTT.

Hélas, la pluie s’est invité toute la journée et a passablement gâché la fête. Dommage, même s’il est vrai que cela restera le résumé d’une saison 2012 particulièrement humide. De plus la course placée en fin d’agenda a reçu un accueil tout relatif de la part des coureurs. Comment comprendre que cette course qui devrait être la plus importante de l’année en Romandie ne soit suivie que par une centaine de coureurs alors qu’il n’est pas rare d’en compter trois à quatre fois plus dans chaque course de la Juralp?


15 valeureux coureurs challenssois ont osé bravé les éléments avec des ambitions légitimes. Résultats :

3 victoires, 6 titres de champions vaudois et 1 titre de champion romand. De quoi être particulièrement satisfait de cette dernière étape. Hélas, faute de véritable concurrence, nos filles n’ont pas obtenu le titre romand sachant qu’il faut plus de 3 participantes.

Dommage, car à la vue de leur fantastique saison, elles le méritaient amplement ! Un bravo tout particulier à Emilie Jaccard qui fini en beauté une saison particulièrement dense. Quant aux garçons, ils ont .réussi la course qu’on attendait d’eux avec une belle homogénéité. Bravo à ces braves et notamment à Loris Rouiller pour son titre romand.


Ci-dessous les résultats de nos coureurs ainsi que les champions vaudois de VTT 2012 :


U11 Filles :              1ère Mélissa Rouiller (championne vaudoise)

U13 Garçons :         1er Loris Rouiller (Champion romand et vaudois)

U15 Filles :              1ère Léna Mettraux (Championne vaudoise)

U15 garçons :         2ème Valentin Rudaz (Champion vaudois)

11ème Jean Schaeppi

14ème Xavier Noverraz

17ème Florent Grin

U17 garçons :         4ème Martin Schaeppi (Champion vaudois)

5ème Guillaume Conus

6ème Lionel Fasel

13ème Philian Caillet

15ème Yanick Ben Achour

Dames :                   3ème Emilie Jaccard (Championne vaudoise)

Hommes :                2ème Cédric Evard

3ème Sylvain Robert

Aban  Adrien Roux (crevaison)


Bilan de la saison :

3 titres romands, 6 titres vaudois et des victoires par foison, les jaunes et noirs ont frappé fort cette année. Avec Martin Schaeppi comme fer-de-lance, nos couleurs ont été porté hauts au niveau national. Les portes de l’équipe nationale s’ouvrent toutes grandes. Derrière lui se profilent Guillaume Conus, vainqueur de la Juralp Cup et Lionel Fasel, encore trop inconstant malgré un talent reconnu. Enfin Philian Caillet et Yanick Ben Achour continue leur progression et peuvent viser de belles places dès la saison prochaine.

En U15, les progrès de Valentin Rudaz sont impressionnants. En cette fin d’année, il a réussi à monter son niveau au point de viser une place dans le top ten suisse. Il en va de même pour Léna Mettraux qui, après un arrêt de 2 mois sur blessure est revenue encore plus forte pour gagner les 4 dernières courses de la saison. Suffisant pour gagner également le classement général de la Juralp. Derrière ces 2 locomotives, Xavier Noverraz, Florent Baillif, Jean Schaeppi et Loïc Noël progressent à pas de loup et vont pouvoir également jouer les premiers rôles l’année prochaine. Enfin la famille Rouiller continue de truster les victoires dans les catégories U13 et U11. Ils sont voués à un magnifique avenir sportif ! Loris doit entraîner dans son sillage nos plus jeunes et notamment Maxime Fasel qui monte en puissance.

Ces fantastiques résultats doivent motivés tous nos jeunes encore novices et parfois un peu inquiets de se rendre aux compétitions. Car derrière tous ces coureurs expérimentés, il y a également une belle brochette de petits champions en herbe qui ne demandent qu’à prendre place dans les futurs classements. De quoi voir l’avenir du VCE en rose !


Mais avant tout il faut remercier vivement toutes les personnes qui donnent régulièrement du temps pour faire de nos jeunes de futurs champions et notamment François Schaeppi et Michaël Randin qui nous ont amené leur fantastique expérience et leur compétence du haut niveau. Ces résultats sont le fruit d’un gros travail. Mais ce n’est que le début de l’histoire, le VCE doit encore s’agrandir et se structurer afin de donner à tous ces membres les moyens de ses ambitions. L’avenir direct s’appelle Championnats romands de cyclocross, samedi 24 novembre à Echallens. Venez nombreux encourager nos jeunes pour leur dernier défi de la saison.



Vincent Mettraux, prés. du VCE